Workshop

Alain LABOILE

 

Vendredi 17 novembre 2017

Ouvert à tous

 

 

Présence(s) photographie  organise une masterclass avec Alain Laboile ; l’occasion pour les participants d’échanger et de travailler avec le photographe durant toute une journée sur des sujets aussi variés que la relation avec son modèle et la préservation de la spontanéité, le choix du noir et blanc, le cadrage, l’éditing…

 

 

 

Biographie

Né le 1er mai 1968 à Bordeaux, en France, Alain Laboile est photographe et père de six enfants.

En 2004 il fait l’acquisition d’un appareil photo numérique afin d’illustrer son activité de sculpteur, ce qui l’amène à pratiquer la macrophotographie en amateur, motivé par une passion pour l’entomologie.

C’est plus tard qu’il lève son objectif vers sa famille grandissante, qui devient ainsi son principal sujet : une vie au bord du monde où se mêlent l’intemporalité et l’universalité de l’enfance.

Ses clichés nous dévoilent ses quatre filles et ses deux garçons, âgés de 4 à 18 ans, dans tous leurs «états» : nus dans la boue, émerveillés devant un insecte inconnu, jouant sur une botte de foin, avec les chats… Des instantanés qui véhiculent l’art de vivre en toute liberté, le quotidien d’une famille, hors du temps, qui n’a pas de télévision pour « être tournée vers l’extérieur ».

Une notoriété mondiale

Ses images en noir et blanc de l’idylle de ses enfants au contact de la nature l’ont révélé au monde entier. Chaque jour, il reçoit des témoignages poignants de France, mais aussi des États-Unis, d’Argentine, du Japon, des pays de l’Est, etc.

Programme

Nous vous invitons à découvrir le travail de Alain Laboile sur son site Internet : http://alain.laboile.free.fr/

Matin

  • Échanges autour de l’approche philosophique et technique de la photographie

Après-midi

  • Prises de vue supervisées
  • Editing et debriefing

Infos pratiques

Vendredi 17 novembre 2017
De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Nombre de participants maximum : 12

Tarif 180 euros.
Réservation 60 euros, le solde un mois avant le début du stage.

Cliquer ici pour télécharger le programme