Stage Photojournalisme

Initiation au photojournalisme

Jean-François Mutzig

Lundi 21 et mardi 22 novembre 2017

Ouvert à tous

Portrait de Jean-François MUTZIGCes 2 jours seront avant tout placés sous le signe de l’échange. Spécialiste de la relation entre les éléphants et les hommes en Asie, Jean-François Mutzig se propose de vous faire découvrir son expérience du terrain et sa passion pour la photographie. Une passion qui l’anime depuis près de 40 ans et qu’il partage depuis cinq ans avec le public.

« La photographie ne peut se concevoir sans le partage ». Jean-François vous accompagnera dans votre démarche tout en étant un précieux conseil pour la réalisation de vos prises de vue. La lumière, le cadrage et l’émotion sont pour lui les trois piliers de la photographie. Jean-François se propose de vous accompagner dans votre démarche et vous aider à trouver votre regard.

 

 

Biographie

Installé depuis 1984 à Manosque, Jean-François porte un regard ébloui sur sa région. Ses photographies en magnifient les paysages ainsi que les gens qui les habitent. Son reportage sur le pays des Ocres à Roussillon et Rustrel explore les anciennes carrières au moment du départ des derniers ocriers. Ses clichés ont fait l’objet de plusieurs livres et publications

Depuis 1990, Jean-François Mutzig mène de front une activité de journalisme dans la presse régionale et un travail de reporter free-lance qui l’amène à publier ses images. En 1993, il rejoint l’agence Biosphoto, spécialisée dans les thèmes de la nature et de l’environnement, pour la diffusion de ses photographies. Mais c’est à l’évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales que Jean-François Mutzig s’intéresse en tant que reporter. Il pose un œil bienveillant sur l’humanité sous toutes les latitudes : les mineurs vietnamiens dans leur dur labeur, les charbonniers malgaches et leur univers, les pêcheurs italiens à l’œuvre. Le regard qu’il porte sur ce monde se situe dans la tradition de la photographie humaniste ; des images prises dans un grand respect du sujet, qui en font ressortir toute la dignité et qui mettent en avant des liens de confiance entre le photographe et la personne photographiée.

Son dernier travail « Des éléphants des hommes », plusieurs fois récompensé, sera présenté au festival Présence(s) photographie à Montélimar du 17 novembre au 03 décembre 2017. En ces moments de mondialisation effrénée et d’uniformisation des modes de vie, il recherche les signes de comportements authentiques des individus. Ses images s’attachent à les montrer dans leur quotidien et à débusquer comme des valeurs sûres mais rares, l’harmonie et la paix que l’homme entretient avec ses congénères et son environnement.

Programme

Première journée (préparation du reportage et prises de vue)

  • Les bases de la photographie avec la construction d’un sujet sur une thématique choisie
  • Application sur le terrain (élaboration du reportage)
  • Révision et mise en application des fondamentaux de la photographie
  • Gestion de la lumière, vitesse, ouverture, la sensibilité, les règles de base de la composition, le cadrage et la profondeur de champ et l’enchaînement des photographies.

Deuxième journée (construction et finalisation du reportage)

  • Laboratoire numérique (travail des images)
  • L’écriture d’un synopsis
  • Le choix final des images, la construction du sujet avec sa mise en forme
  • La restitution finale
  • Un diaporama discussion autour du métier de photojournaliste avec la projection d’une partie de mon travail et de reportages qui ont été publiés ou non.

Infos pratiques

Lundi 21 et mardi 22 novembre 2017
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Nombre de participants maximum : 12

Tarif 250 euros pour les 2 jours.
Réservation 100 euros, le solde un mois avant le début du stage.

Cliquer ici pour télécharger le programme