Photographes invités

 

EXPOSITIONS

Les invités en expositions sont choisis par la commission artistique de PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE.
Le lauréat du prix du public 2016, a été Cyrille Bernon avec sa série Idomeni, Europe, 2016 – Une enfance dans les camps.
Dans le cadre de la collaboration avec le lycée Alain Borne, le prix des lycéens a été attribué à Maeva Rossignol pour l’âge gris.

Ils sont invités, tous deux à exposer.

  • Marc RIBOUD – Retrospective

    Retrospective Une sélection de 24 tirages argentiques noir et blanc de photographies réalisées par Marc Riboud lors de ses reportages dans de nombreux pays. Moyen Orient, Afghanistan, Inde, Chine, Japon, Vietnam, Cambodge mais aussi Algérie, Afrique subsaharienne…

    Lire la suite
  • Marcos AVILA FORERO

    Ce projet photographique est réalisé en Colombie à partir d’un dispositif singulier, dans les quel les balles, que jusqu’aujourd’hui ont été nécessaires pour exprimer un mal-être social au travers de l’affrontement armé, vont être employés cette fois-ci, pour créer la lumière nécessaire à la réalisation…

    Lire la suite
  • Cyrille BERNON

    Ils étaient environ 5 000 enfants parmi 13 000 réfugiés à survivre dans la boue et le froid, dans le camp de la honte, le camp d’Idomeni au nord de la Grèce! Je les ai vu jour après jour se transformer, perdre la raison, être…

    Lire la suite
  • Sophie HATIER

    Une approche du paysage à la limite de l’abstraction menée ces dernières années en France et en Islande. « Maintenant les monts et les fleuves me chargent de parler pour eux ; ils sont nés en moi et moi en eux » Shitao peintre chinois…

    Lire la suite
  • Francis HELGORSKY

    Depuis une vingtaine d’années, je développe un travail personnel, intime qui prend comme support la marche à pied, ceci pour deux raisons. Dans un monde où tout va très vite et où nous sommes saturés d’images, la marche, par la lenteur qu’elle impose, permet comme…

    Lire la suite
  • LAB’ART

    2017. Nous fêtons les 100 ans de la mort du sculpteur Auguste Rodin. Les lycéens lui rendent hommage après s’être immergés dans la pratique de son atelier, véritable laboratoire d’idées et de concepts novateurs qui renversent tous les codes artistiques établis par l’Académie.

    Lire la suite
  • Alain LABOILE

    De sa cabane-atelier, sur un terrain isolé dans le sud de la France, Alain Laboile s’est mis à observer et à photographier les jeux insouciants de ses enfants. Sans mise en scène, le père-photographe les saisiten symbiose avec la nature. La maison, la prairie, les…

    Lire la suite
  • Jean-François MUTZIG

    Les temps deviennent difficiles pour l’éléphant d’Asie. La croissance rapide des humains sur ce continent grignote inexorablement son espace vital. Il rencontre de grandes difficultés à survivre à l’état sauvage et sa confrontation souvent violente avec l’homme tourne en sa défaveur. A l’état domestique, sa…

    Lire la suite
  • Aleksey MYAKISKEV

    A la recherche des émotions qui fondent une société humaine, cette plongée dans le quotidien d’un village russe nous entraîne dans un temps et un espace où la vie résonne à la fois simplement et profondément. Kolodozero est un petit village au bord d’un lac,…

    Lire la suite
  • Dina Oganova

    Sakartvelo (Georgian : Georgia ) – is my home country and I‘m very happy and proud that I was born and raised up here.It’s a very small but country with a big heart. Population is around 4 millions people, which 1/3 prefer to live in…

    Lire la suite
  • Céline RAVIER

    ETHIOPIE. Je me souviens de mes doutes d’avant départ. Comment photographier les gens là bas, dans ce pays qui, sans précisément savoir pourquoi, m’intimidait tant et plus que tout autre. Bien sûr, il y avait « La porte des larmes », les photos de Raymond…

    Lire la suite
  • Maeva ROSSIGNOL

    Cette série représente ma vision d’un moment charnière de la vie, le passage de l’enfance à l’âge adulte, période que j’ai nommée « l’âge gris ». Cette période est remplie de questionnements, d’expériences et de découvertes qui sont souvent associés à souffrance, tristesse et mal…

    Lire la suite
  • Alexandre SATTLER

    L’exposition “éclats de joie” accompagne la sortie du livre du même nom. Le livre est le projet de deux citoyens du monde : Alexandre, photographe globe-trotter, et Stephanie, petite plume intrépide. Tous deux croient en une idée simple : aimer ce monde nous donne l’énergie…

    Lire la suite
  • Eric TOURNERET

    Au festival Présence(s) photographie, j’ai voulu exposer des images sortant de l’ordinaire et qui souvent ne trouve pas le regard des rédacteurs photos dans la presse magazine. Des images avec des lumières difficiles, une lecture plus poétique moins directe mais qui apporte à mon travail…

    Lire la suite